Conseils pour vivre sans gluten!

Qu'est-ce qui amène à ne plus manger de gluten?


1/ La maladie coeliaque :
Elle peut apparaître aussi bien chez l'enfant, que l'adulte, mais souvent il se passe plusieurs années avant qu'elle soit enfin démasquée! Elle est due à 
une malabsorption intestinale liée au gluten : c'est un intolérance du corps vis-à-vis du gluten. Et quand le diagnostic tombe : c'est le grand chamboulement!!Plus question de manger de pain, de pâtes, de gateaux.....Enfin pas tout à fait on va voir ça plus loin!

2/L'allergie :
Le problème est immunitaire, une vraie allergique cutanée et orale (ce qui est mon cas) l'absorption de gluten est dangereuse et entraîne de graves réactions allergiques. Le résultat est le même que pour les coeliaques : le gluten doit disparaître!! Mais mon expérience peut être rendre service aux coeliaques qui viennent de découvrir la maladie, en effet il y a quelques bons réflexes à acquérir!

3/Les gens qui par conviction supprime le gluten de leur alimentation :
Et oui, ça existe! Difficile à croire quand on doit supporter un régime des plus stricts, mais à l'instart des végétariens ou végétaliens, il existe des pionners du sans-gluten par conviction! Courage à eux!


Les trucs à savoir!

Des trucs qui pour moi sont essentiels pour bien suivre son régime et éviter les contaminations. D'après moi cela serait plus facile si on enlevait le gluten de chez soi, mais bon il faut souvent cohabiter!
- Ne pas mélanger les couverts qui servent à cuisiner ( 1 pour chaque casserole indispensable!)
- Ne pas vouloir que toute la famille mangent des pâtes ou du pain sans gluten. Sauf quelques recettes que je vous propose!
- 2 grilles-pain c'est mieux avec 1 pour le pain sans gluten et un autre avec
- 2 passoires pour les pâtes par exemple

- 2 beurres et oui pas question de tartiner sur du pain sans gluten quand on a tartiné avant sur du pain avec, sinon on contamine le beurre!
- idem pour les pots de confitures quans on a l'habitude de plonger couteaux ou cuillères dans le pot.
- poivre
toujours en grain!
- se méfier des étiquettes "amidon" lorsque il n'est précisé amidon de quoi (maïs, pomme de terre ou....blé!)



Voilà pour les conseils généraux! Pour ce qui concerne les médicaments et autres étiquettes je vous conseille le site de l'afdiag qui a ses défauts mais qui est remis à jour pour ce genre de questions
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :